… le sujet qui me passionne de plus en plus.
Les pieds peuvent occasionner plusieurs problèmes et être responsables de la posture et de la santé globale de l’individu.
Le pied est un centre de réception d’informations nerveuses lequel envoie l’information au cerveau et qui par la suite réagit par des actions spécifiques du corps – d’engager davantage une certaine chaîne musculaire, retrouver l’équilibre, garder le centre du corps activé (les abdominaux).
Dans la vie de tous les jours il faut prendre conscience que si les chaussures que nous portons ne permettent pas aux pieds de faire leur travail librement, ils souffrent, se déforment et par la suite leur mauvais fonctionnement développe d’autres problèmes – posture déséquilibré, douleur hanche, dos, nuque etc.
C’est pour cela que le choix de la chaussure est primordiale. De plus en plus on parle de chaussures minimalistes qui ont une semelle très fine mais suffisamment protecteur et la pointe est large pour permettre aux orteils de bouger (Vivobarefoot, Five Fingers).
En Pilates, l’exercice – « Footwork », le travail sur le Reformer ou sur la Wunda Chair nous permet de travailler la souplesse, mouvement et la force des pieds tout en entraînant le reste du corps. D’autres accessoires sont à notre disposition au studio – Foot Corrector et Toe Exerciser. Multiples exercices nous permettent de réveiller conscience du bien-être de nos pieds afin de faciliter la transition vers le monde dans lequel les pieds retrouvent leurs plus grande importance.
