Le Pilates pour avoir un corps ferme et harmonieux

29 septembre 2016

Comment faire pour avoir un corps de rêve sans trop en faire ? La solution. Pratiquer le Pilates, un sport doux et ciblé, capable de renforcer votre musculature et de vous redonner une silhouette ferme et harmonieuse. Découvrez les secrets de cette méthode avec MB Studio Pilates, le studio Pilates à Genève.

La méthode Pilates : renforcer les muscles profonds

La méthode Pilates repose sur un ensemble d’exercices destinés au renforcement musculaire, particulièrement les muscles posturaux de l’abdomen, du bassin et du dos, qui ne sont pas suffisamment sollicités. Elle combine respiration profonde et mouvements lents et précis, permettant de travailler les muscles faibles et de détendre ceux en tension.

Comment le Pilates renforce-t-il  les muscles profonds ?

Les muscles du tronc sont le plus souvent ignorés. Ils sont pourtant les garants d’un ventre plat, d’un dos bien droit, … d’une allure harmonieuse et équilibrée.  À travers des exercices ciblés, des étirements et des mouvements de posture, le Pilates vous donne accès aux muscles profonds  pour les travailler efficacement, tout en douceur.

Secret d’une silhouette tonique, le Pilates porte une attention toute particulière au développement de la musculature du corps. La méthode travaille les muscles de façon globale mais chaque exercice sollicite des combinaisons de groupes musculaires bien déterminés.

Le Pilates exige également de la concentration et de la respiration profonde pour découvrir, redécouvrir et ressentir les muscles et optimiser leur renforcement.

Renforcer les muscles profonds pour corriger la posture

Un corps sculpté et une posture parfaite tels sont les promesses de la méthode Pilates, à condition de faire preuve de régularité.  En pratiquant les exercices assidûment, le corps se muscle en douceur et gagne en maintien et en souplesse.  La colonne vertébrale est alignée, les épaules redressées, l’abdomen gainé, la cage thoracique stabilisée, … et la posture améliorée.

Le Pilates permet également de lutter contre les problèmes du dos, et ce en optimisant le développement de la musculature du tronc. Une véritable aide à la rééducation, les exercices agissent en profondeur sur les muscles abdominaux, pelviens et dorsaux, garantissant un meilleur maintien des organes et de la colonne vertébrale. L’amélioration de la posture, grâce au Pilates,  permet ainsi de soulager et de prévenir les douleurs lombaires et dorsales.  En effet, le corps humain ressemble à un arbre, qui doit sa force à son tronc et non pas de ses branches. C’est en renforçant cette partie du corps qu’il retrouve son équilibre et sa stabilité.