Les avantages du Pilates pour le corps et l'esprit

24 septembre 2016

Plus qu’un sport ou une simple tendance, la méthode Pilates joue à la fois sur le corps et l’esprit. Ses bienfaits pour la santé, la forme, l’humeur, … le bien-être physique et mental sont incalculables. Inventée au début du XXème siècle par Joseph Pilates, le Pilates est considéré aujourd’hui comme un sport de niche, pratiqué par les athlètes, les danseurs, les stars d’Hollywood et les plus célèbres d’entre eux.

Découvrez ce que peut vous apporter la méthode Pilates, avec MB Studio Pilates, le spécialiste des cours Pilates à Genève.

Bienfaits du Pilates pour le corps

À travers une série d’exercices précis et ciblés, le Pilates vous permet, d’avoir une meilleure connaissance de votre corps. Il améliore le maintien et la posture, responsables d’une silhouette ferme et tonique.

Le Pilates pour se muscler le corps

Grâce aux exercices Pilates, vous sculptez votre corps harmonieusement. Les mouvements, lents et contrôlés, agissent sur la musculature globale, renforcent les muscles affaiblis et détendent ceux contractés. Toutes les parties sont sollicitées même les muscles profonds de l’abdomen, du dos et du bassin. Le Pilates vous permet de vous muscler et d’affiner votre silhouette tout en douceur et sans douleur ni grand effort.

Le Pilates pour s’assouplir le corps

Inspirée des étirements des animaux, la méthode Pilates vous permet de gagner en souplesse. L’amplitude des mouvements est de plus en plus importante, les fibres musculaires s’allongent et les articulations s’assouplissent.

Le Pilates pour soulager les douleurs dorsales

Le Pilates permet également de soulager les maux de dos. Grâce à un ensemble d’exercices ciblés, le tronc est stabilisé et les muscles dorsaux renforcés et tonifiés, ce qui améliore le maintien de la colonne vertébrale.

Pilates, coordination du corps et de l’esprit

Le Pilates vise le développement de la musculature tout en se concentrant sur soi-même pour affiner sa conscience corporelle et atteindre le bien-être tant physique que mental. La méthode est douce, les mouvements sont lents et la respiration profonde.

La concentration est indispensable pour réaliser les exercices Pilates avec grande précision. Elle aide à maintenir le corps fluide et la posture équilibrée. Aussi, la pleine conscience de l’esprit permet de découvrir, de redécouvrir et de ressentir les muscles peu sollicités pour les stimuler et les tonifier. Quant à la respiration profonde, libérée par le centre énergétique, elle permet une meilleure oxygénation du corps. Elle joue un rôle important dans la précision des mouvements réalisés mais aussi dans la détente de l’esprit et l’évacuation du stress.