La méthode Pilates pour se muscler le périnée

29 mars 2017

Secret beauté d’un grand nombre de stars hollywoodiennes, la méthode Pilates connaît depuis quelques années un vif succès dans le monde entier. Plus qu’un simple effet de mode, cette activité physique fait désormais partie de sérieux programmes de rééducation comme celui du périnée.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates permet de renforcer la musculature profonde et d’assouplir les articulations. S’inspirant des étirements des animaux, cette discipline sportive vise surtout à améliorer l’équilibre et la souplesse du corps.

La méthode Pilate est accessible à tous, hommes et femmes de tout âge et de tout niveau de condition physique. Elle est indéniablement efficace pour muscler le corps d’une manière ciblée, sans douleur, ni aucun danger pour la santé.

Le Pilates en pratique

La méthode Pilates compte 500 exercices, des plus simples aux plus endurants, alliant tous mouvements précis, respiration profonde et concentration. Certains exercices s’effectuent au sol, alors que d’autres sont réalisés avec des accessoires ou encore sur des machines bien spécifiques.

Cette méthode agit de manière ciblée sur les muscles les moins sollicités, en relâchant ceux qui sont tendus et en renforçant ceux qui sont faibles. Le but est de travailler l’ensemble de la musculature, en se concentrant sur des groupes de muscles bien déterminés, selon l’exercice réalisé.

Dès lors, nous allons mieux comprendre l’intérêt de ce sport, en travaillant sur le renforcement des muscles du périnée.

La méthode Pilates et la rééducation du périnée

Qu’est-ce que le périnée ?

Appelé aussi plancher pelvien, le périnée est un muscle clé aussi bien chez la femme que chez l’homme. Il assure le maintien de la vessie et les organes du petit bassin. Le relâchement de ce muscle, ou son manque de tonicité, engendre inévitablement des fuites urinaires. Son rôle dans la sexualité est rarement évoqué. Le périnée est pourtant un allié orgasmique très puissant.

Le Pilates pour muscler le périnée

Grâce aux exercices Pilates, pratiqués régulièrement, il est possible de développer et de renforcer le périnée en profondeur et de limiter ainsi son relâchement, notamment pendant les périodes à risques : surpoids, stress, ménopause, grossesse, …

A titre d’exemple, le Swiss ball et le Pilates circle, deux exercices Pilates réalisés avec des accessoires, sont très efficaces pour renforcer ce muscle. Le reformer, machine aussi spectaculaire qu’efficace, est également très recommandée pour réaliser des exercices de rééducation périnéale.