Pilates : top 3 des exercices phares !

21 septembre 2016

Comme dans chaque discipline, il y a les exercices « Top » et les exercices « Flop ». Les exercices « Top » sont généralement très appréciés pour leur côté facile à réaliser. Les exercices « Flop » sont les exercices où il faut avoir un bac plus 10 en Pilates pour pouvoir comprendre comment ça marche. MB Studio Pilates a donc décidé de vous proposer 5 exercices que vous adorerez reproduire chez vous ou en salle.

Pas facile de se lancer dans le Pilates. Ces exercices laborieux sont parfois difficiles à comprendre et donc à reproduire. Pour savoir si l’exercice est correctement reproduit, il suffit de se poser deux questions : est-ce que j’ai mal ? Et est-ce que je me sens mal ? Si la réponse à ces deux questions est positive, sachez que vous faites fausse route et qu’il est temps de vous faire coacher par des instructeurs spécialisés.

Cependant, il existe quelques exercices qui sont non seulement faciles à reproduire mais qui en plus, vous donneront le goût de vous inscrire le plus tôt possible pour prendre des cours de Pilates à Genève.

Pilates exercice : Le hundred

Allongez-vous sur le dos, ramenez les bras le long de votre corps, alignez vos épaules dans le prolongement de vos hanches, ramenez vos genoux vers votre poitrine, pliez vos jambes à 90°, puis placez vos mollets parallèles au sol.

Sans vous cambrer, ni trop rentrer votre ventre, enroulez le haut de votre corps. Puis battez avec vos bras pendant 5 temps sur l’inspiration et 5 temps sur l’expiration. Au fur et à mesure des séries, éloignez vos jambes du centre de votre corps, jusqu’à avoir les jambes totalement tendues en fin de série. Répétez 100 (hundred) fois (10 respirations = 10 battements).

Pilates exercice : le double leg stretch

Sur le tapis, allongez-vous sur le dos (veillez à maintenir le dos collé au tapis tout au long de l’exercice), jambes repliées vers la poitrine, bout des doigts sur les chevilles.

Enroulez le haut de votre corps tout en regardant votre nombril, puis tendez vos bras et vos jambes vers le plafond tout en inspirant. Ensuite ramenez vos genoux vers votre poitrine et descendez vos bras sur les côtés tout en expirant. L’exercice consiste à coordonner ses gestes et sa respiration. Répétez cet exercice 10 fois si vous arrivez à ne pas décoller votre dos.

Pilates exercice : Spine Stretch forward

Cet exercice nécessite que vous soyez assis(e), ouvrez vos jambes au niveau de vos hanches, fléchissez vos pieds, tendez vos bras devant vous parallèlement à vos jambes.

Sans cambrer votre dos, ni remonter vos épaules, allongez votre colonne vertébrale en inspirant, ensuite enroulez le haut de votre dos puis le milieu en expirant. Veillez à ne pas toucher vos cuisses avec votre ventre et répétez cet exercice 10 fois.