Pilates : Quel est le profil idéal pour ce sport ?

18 septembre 2016

Sport d’endurance, de musculation et de dépassement, tout en étant doux et facile à pratiquer, le Pilates peut paraitre inaccessible pour certains profils ou pas assez physique pour d’autres. Alors qui peut se laisser tenter par cette discipline en vogue ? Les hommes et les sportifs peuvent-ils trouver leur bonheur ? Les femmes enceintes et les sédentaires peuvent-ils adopter ce sport réputé pour son côté laborieux ? Autant de questions auxquelles MB Studio Pilates tentera de répondre.

Doucement mais sûrement, la Méthode Pilates est devenue une discipline de plus en plus pratiquée dans le monde en général et en Suisse en particulier. Cette discipline qui permet aux adeptes de faire autant de bien à leur corps qu’à leur esprit connait un franc succès. Cependant, ce sont essentiellement les femmes jeunes et sportives qui se laissent séduire par cette nouvelle discipline. Les hommes, les sédentaires et les séniors semblent plus réfractaires, pourtant, ce sport est idéal pour tous les profils et MB Studio Pilates vous explique pourquoi.

Pour les enfants, les adultes et les seniors

Certains sports ne sont fait ni pour les enfants, ni pour les séniors. Ainsi, il est impossible de voir un enfant faire de l’haltérophilie (cela pourrait stopper net sa croissance et abimer ses os, muscles…) ou un sénior courir le 100m haie. Rares sont les sports, qui comme le Pilates, permettent aux enfants/ado, adultes et séniors de se retrouver autour d’une passion sportive commune. Le Pilates permet aux membres d’une même famille (fils, mère et grand-mère) d’assister à des cours communs.

Le Pilates permet aux enfants de développer leur souplesse, aux adultes d’améliorer leur posture et aux seniors de renforcer leurs articulations. La méthode Pilates est un sport pour tous les âges, le tout étant de suivre les conseils des instructeurs.

Pour les sédentaires et les sportifs

Les sédentaires pensent que le Pilates est une discipline très laborieuse et très physique et préfèrent s’adonner à un autre sport plus simple. A contrario, les sportifs s’imaginent que le Pilates est un sport doux (car il ne met pas à mal les muscles), non adapté à leur niveau d’entrainement.

Pourtant, la méthode Pilates est évolutive et convient autant à ceux qui ne sont pas habitués à bouger qu’à ceux qui sont habitués à se donner à 100%. Il suffit de faire confiance aux coachs.

Pour les femmes enceintes

Le Pilates est idéal pour les futures mamans. En prénatal, il permet aux femmes enceintes de mieux gérer leur prise de poids, de se sentir mieux dans leur peau et ainsi de moins appréhender l’arrivée de bébé. Le jour J, le Pilates facilitera le travail et le relâchement notamment grâce aux exercices de respiration et de concentration. En postnatal, le Pilates aidera les mamans à retrouver leur silhouette, gainer leurs abdominaux et rééduquer leur périnée.