La méthode Pilates pour un ventre plat et ferme

25 mars 2017

Faire des exercices pour perdre du ventre, sans douleur ni blessures, c’est possible grâce à la méthode Pilates ! Un sport profond, intense et ciblé, le Pilates saura vous aider à affiner votre taille et à obtenir un beau ventre plat, ferme et tonique, sans ressentir les courbatures du lendemain.

Découvrez les bienfaits du Pilates pour se redessiner le ventre et retrouver une jolie silhouette, avec MB Studio Pilates, le studio Pilates à Genève !

Un peu d’histoire …

Le Pilates est une activité physique accessible à tous, inventée par Joseph Pilates en 1920. Le fondateur de cette méthode avait la santé fragile, souffrant d’asthme, de rachitisme, et de rhumatisme articulaire. Malgré ses difficultés, il pratiquait assidûment du sport, des exercices précis, inspirés des étirements d’animaux dans les bois. Loin d’être une activité sans intérêt, cette discipline sportive a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité. Elle se base sur une étude complète de l’anatomie et repose sur des mouvements ciblés pour renforcer la musculature profonde du corps et assoupir les articulations, sans douleur ni aucun danger pour la santé.

Comment avoir un ventre plat grâce au Pilates ?

C’est un ensemble d’exercices de gainage et d’étirement, permettant de développer les muscles profonds, notamment ceux du tronc qui sont très peu sollicités. Et, pour avoir un ventre plat et ferme, il faut agir en profondeur sur ces muscles posturaux, qui, lorsqu’ils sont ignorés, s’affaiblissent et se relâchent, provoquant ainsi la formation et l’accumulation de graisse au niveau de la ceinture abdominale.

Loin des exercices abdos classiques pouvant être douloureux voire dangereux, la méthode Pilates propose des mouvements précis qui agissent de manière ciblée sur les muscles profonds du corps.

Si l’on souhaite obtenir des résultats visibles et durables, il faut pratiquer le Pilates de manière régulière, idéalement une série de 8 exercices abdos par séance à répéter deux fois par semaine. Mieux que l’endurance en Pilates ? Le choix des exercices, la précision des mouvements, la concentration et la respiration !

La respiration en Pilates pour un ventre plat et ferme

Pendant un exercice Pilates, c’est la technique de respiration qui fait toute la différence ! Elle permet une meilleure oxygénation du corps, et joue un rôle important dans la concentration et la précision des mouvements.

Au moment de l’inspiration, on se connecte au centre énergétique du corps, en rentrant le bas du ventre et absorbant le nombril, doucement sans forcer. Ensuite, on détend le ventre en inspirant graduellement.

3 exercices Pilates pour un ventre plat

  1. Le Vacuum
  2. Gainage frontal
  3. La Flèche au Sol