Les bienfaits des cours Pilates

21 mars 2018

Tout le monde peut trouver son compte en exerçant la méthode Pilates. Ce qui tombe plutôt bien, puisqu’il s’agit d’une méthode de gym douce qui cible les muscles profonds pour  développer harmonieusement le corps, rectifier les mauvaises postures et restituer la vitalité physique.

Découvrez les nombreux bienfaits de la méthode Pilates, avec MB Studio Pilates, le spécialiste des cours Pilates à Genève.

Amélioration de la posture :

Les mouvements effectués lors des cours de Pilates permettent de corriger la posture et les déséquilibres musculaires qui peuvent être liés à la pratique sportive ou à de mauvaises positions adoptées au quotidien. La méthode Pilates cible principalement les muscles abdominaux et dorsaux afin de corriger, redresser, et réaligner la colonne vertébrale.

Diminuer les douleurs du dos

Dans le cas des personnes souffrant de mal de dos, la méthode Pilates permet de renforcer la sangle abdominale afin de soulager les muscles lombaires qui sont sollicités au quotidien. Pratiquer le Pilates aidera à accroître et améliorer la mobilité de votre colonne vertébrale pour prévenir les douleurs dorsales et lombaires.

Lutter contre le stress

Le stress est une source majeure non seulement de tensions dans le corps mais aussi maladies psycho-somatiques dont les symptômes sont souvent gênants et parfois vraiment douloureux. La respiration est un élément essentiel de la méthode Pilates. Inspirer et expirer sur des mouvements réalisés en douceur, permet de détendre et d’éliminer toutes les tensions accumulées dans le corps.

Améliorer la souplesse

La méthode Pilates s’avère être très efficace pour combattre la rigidité du corps qui s’accroit avec les années. Elle s’appuie sur des mouvements qui développent l’assouplissement et l’allongement de la musculature. La pratique régulière des mouvements Pilates permet aux muscles du corps de s’allonger et de gagner de la souplesse de cours en cours.

Profiter d’un meilleur sommeil

Le sommeil est extrêmement important pour pouvoir jouir d’une bonne qualité de vie. La pratique de la méthode Pilates permet d’étirer et détendre les muscles en douceur. Cela aide à se débarrasser du stress et des tensions accumulées dans le corps, tout en supprimant les douleurs qui y sont associées.

Protection contre l’ostéoporose

Les cours Pilates aident à se protéger des effets de de l’ostéoporose qui fragilise les os et multiplie les risques de fracture, particulièrement du col du fémur, des poignets et de la colonne vertébrale. Les exercices de Pilates ne renforcent pas uniquement la structure du corps (muscles et os), mais visent également à améliorer l’équilibre aidant ainsi à prévenir les risques de chute.