La méthode Pilates contre le mal de dos

29 mars 2017

Le Pilates est une activité sportive intense, très recommandée par les médecins pour soulager le mal de dos. MB Studio Pilates, le studio Pilates à Genève, vous explique tout sur cette méthode et ses bienfaits pour les muscles dorsaux et lombaires.

Les vertus du Pilates pour le mal de dos

La méthode Pilates permet de développer et de renforcer l’ensemble de la musculature. Elle est conseillée pour combattre le mal de dos. Elle permet de travailler les muscles profonds, sans douleur, ni aucun danger pour la santé. De plus, la méthode Pilates agit en profondeur et de manière ciblée sur des zones bien précises du corps, en fonction de l’exercice réalisé.

En effet, cette discipline sportive est en mesure de solliciter les muscles posturaux, muscles qui sont ignorés par d’autres activités physiques. Ces muscles sont pourtant responsables du maintien de la colonne vertébrale et de la stabilité du corps.

Basée sur des mouvements d’étirement et de gainage, la méthode Pilates le mal de dos agit en profondeur sur les muscles du centre du corps. Elle est également en mesure de faire travailler la souplesse des muscles et des articulations et de corriger l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui améliore la posture et soulage le mal de dos.

3 exercices Pilates contre le mal de dos

Les personnes souffrant de mal de dos, hernie discale, sciatique ou lumbago, doivent pratiquer une activité physique intense, basée sur des mouvements précis et ciblés pour ne pas mettre leur santé en danger.

Découvrez les exercices Pilates les plus recommandés pour renforcer le dos et soulager ses maux, avec MB Studio Pilates, le studio Pilates à Genève !

Le Hundred :

Cet exercice de Pilates consiste à s’allonger sur le dos, de plier les jambes à 90 degrés et de réaliser des battements de bras couplés à une respiration profonde, pour une meilleure oxygénation du corps. Cet exercice permet de tonifier les muscles du dos, il est idéal pour commencer une séance Pilates.

Single leg stretch :

Le Single leg stretch a pour objectif de renforcer le centre du corps « powerhouse », les abdominaux et le dos. Il vous aide à corriger votre posture et à affiner le bas de votre corps (les fessiers et les jambes). Il s’agit de s’allonger sur le dos avec les jambes pliées au-dessus de la poitrine et de placer la main gauche sur le genou droit et la main droite sur la cheville droite. Ensuite, il faut allonger la jambe gauche à 45° et l’abaisser de manière à ce que le bas du dos puisse rester complètement posé sur le tapis à plat. Le menton doit être ramené vers la poitrine en soulevant le haut du dos et en gardant les coudes larges.

Legs Circles :

Les Legs Circles sont destinés à stabiliser la colonne vertébrale et le bassin. C’est un exercice Pilates très recommandé pour renforcer le dos et soulager ses maux.

Commencez par vous allonger sur le dos, les bras et les jambes tendus et le ventre rentré. Pliez ensuite une jambe à 90 degrés et maintenez l’autre allongée. Ramenez la jambe pliée vers l’épaule opposée sans bouger le bassin. La respiration est importante: il faut inspirer pendant la première moitié du mouvement et expirer au cours de la seconde.

WordPress Image Lightbox

Pin It on Pinterest

Share This