Pilates : le Hundred et ses bienfaits pour le corps et l’esprit

24 mars 2017

Exercice Pilates d’échauffement, le Hundred prépare le corps et l’esprit à l’effort. Grâce à un mouvement énergétique et une respiration profonde, il active la circulation sanguine et tonifie les muscles.

Découvrez le Hundred, avec MB Studio Pilates, le studios Pilates à Genève !

Le Hundred, c’est quoi ?

Le Hundred, cet exercice abdo de la méthode Pilates met l’accent sur le centre énergétique du corps. Son nom (cent en français) s’inspire du cycle respiratoire réalisé pendant l’exercice. Il s’agit d’inspirer 5 battements et d’expirer 5 battements pour faire 10 battements à répéter 10 fois, ce qui donne en tout cent battements, d’où le nom de l’exercice Hundred.

Comment faire le Hundred ?

Commencez par vous allonger sur le dos, les bras tendus le long du corps et les épaules parfaitement alignées. Ensuite, ramenez les genoux vers la poitrine, pliez les jambes et gardez les mollets parallèles au sol. Pour ce qui est du mouvement, battez avec les bras 5 temps pendant l’inspiration et 5 temps pendant l’expiration pour faire 10 battements. La difficulté de cet exercice Pilates réside dans la nécessité d’éloigner les jambes au fur et à mesure du centre du corps. Vers la fin de la 10ème et la dernière série, vous allez vous retrouver avec les jambes bien tendues.

Il est recommandé de maintenir le ventre contracté (mais pas trop) pour un effet de gainage. La nuque doit être correctement enroulée de manière à ce qu’elle ne subisse pas le poids de la tête.

Pourquoi faire cet exercice Pilates ?

Le Hundred pour stimuler la circulation sanguine

Cet exercice Pilates permet d’activer la circulation sanguine et donc d’oxygéner et de tonifier l’ensemble des muscles, idéal pour préparer votre corps à des mouvements encore plus endurants.

Le Hundred pour perfectionner la respiration

En contractant vos abdominaux, vous allez respirer profondément et naturellement par extension de la cage thoracique. Cette technique de respiration (à adopter pour la suite des exercices Pilates) joue un rôle important dans la relaxation des muscles, l’évacuation du stress et la précision des mouvements.

Le Hundred pour travailler les muscles en profondeur

Le Hundred permet de travailler les muscles en profondeur, notamment ceux posturaux (muscles responsables de la stabilité et du maintien du corps).

Le Hundred pour augmenter la concentration

En plus de l’échauffement, le Hundred améliore votre concentration. Grâce à cet exercice, vous allez mieux ressentir et ainsi redécouvrir les muscles de votre corps.