Formation à la méthode Pilates

MB STUDIO PILATES vous propose une formation à la méthode Pilates basée sur les exercices originaux créer par Joseph Hubertus Pilates. Cette formation vous permet d’acquérir le statut de professeur de la méthode Pilates. Nous insistons sur la qualité et la rigueur de cette formation et souhaitons préserver et perdurer cet enseignement précieux en travaillant la méthode comme un système global incluant tous les appareils (Mat, Reformer, Cadillac, Chairs, Barrels, Pedi Pole….) permettant ainsi de profiter d’un éventail de plus de 1000 exercices. Cette formation professionnelle continue compte 420 heures réparties sur une année (selon vos disponibilités). Au terme de celle-ci, après validation de l’examen final, elle vous permettra de dispenser un enseignement de qualité, efficace et adapté à la demande de la société actuelle.

Pilates : nos thèmes de formation

Dans ce programme de formation plusieurs thèmes vont être abordés:

L’anatomie et la physiologie vous permettront de mieux comprendre l’effet des exercices sur l’ensemble des muscles du corps et leurs actions bénéfiques pour l’organisme.

Technique de base – la force du centre du corps, respiration, cadre, position des pieds, mains, allongement du corps – colonne, haut du dos, bas du dos, renforcement du dos, travail avec la  gravité, légèreté, la force, l’équilibre et le stretch, travail postural,…etc

Sept principes de base en Pilates – centre abdominal, concentration, contrôle, précision, respiration, fluidité, mouvement

Théorie et pratique, objectifs et bénéfices de chaque mouvement

Utilisation des appareils, mise en place

Améliorer les résultats à l’aide des appareils

Profondeur et efficacité des mouvements

Comment s’approprier l’exercice selon les besoins spécifiques

Déterminer les besoins et désirs du client

Pathologies (problème colonne vertébrale,  arthrose, scoliose, femme enceinte, parkinson, prothèse)

Psychologie humaine – communication, savoir écouter le client, personnalisation du cours    (désirs et attentes du client), atteindre les buts définis dans un laps de temps rapproché

Mise en situation, technique d’enseignement des exercices :

Pratique personnelle : un entraînement régulier et rigoureux est indispensable pour mieux comprendre et ressentir chaque exercice. Cet entraînement doit se faire sur tous les appareils du système.

Pratique en groupe : il s’agit de s’entraîner à plusieurs, de confronter ses connaissances et de se mettre dans la peau du professeur.

Observation : il s’agit d’observer attentivement le travail des professeurs et de les assister le cas échéant pour mettre en pratique ses propres observations. Le but est d’apprendre à enseigner la méthode de façon progressive, en assimilant parfaitement les différents aspects de chaque exercice.

Ateliers : dispensés deux fois par semaine toute l’année à heures fixes, ils traitent des sujets comme la pédagogie, la sécurité, le rythme, les nouveaux exercices, la respiration, les seniors, les femmes enceintes, les adolescents, les pathologies (scolioses, sciatiques, ….), les sédentaires, les modifications d’exercices, etc…

Mise en situation : les élèves sont invités à assister l’enseignant auprès de certains clients ou à donner quelques exercices.

Enseignement : dès la validation de l’examen intermédiaire, les stagiaires commencent à donner des cours à certains clients.

Cours privés : 30 cours privés avec le professeur permettent d’affiner sa pratique et d’apprendre de nouveaux exercices.

L’objectif de cette formation est de former des professeurs capables d’enseigner la méthode Pilates à des personnes souhaitant entretenir leur condition physique générale par l’intermédiaire de la méthode Pilates.

Cette formation a été mise en place pour répondre essentiellement aux besoins de formation et de compétence dans le milieu de la remise en forme, incluant pédagogie, sécurité, observation, apprentissage des mouvements, anatomie et physiologie, pratique personnelle et en groupe.

Elle permet donc à des professionnels de la remise en forme, de compléter leur formation initiale.

Une fois cet apprentissage terminé, vous serez apte à enseigner la technique PILATES.

Il est important de joindre à cette formation un entraînement personnel rigoureux et continu, et un important investissement personnel pour bien assimiler la formation et les différents aspects de l’enseignement.

L’assiduité dans l’apprentissage garantira la certification dans un délai raisonnable grâce à une solide acquisition des connaissances requises et une bonne maîtrise du système.

Pour de plus amples renseignements sur la formation à la méthode Pilates et l’évolution dans le métier merci de contacter le studio directement par mail ou par téléphone.