L'intérêt de la méthode Pilates pour les sportifs

Sportif de haut niveau

Etes-vous un sportif confirmé ? Pratiquez-vous votre sport au quotidien dans le but d’améliorer vos performances tout en repoussant vos limites ?

Si oui, alors Pilates est exactement ce dont vos avez besoin.

Des athlètes mondialement connus pratiquent le Pilates dans leur entraînement quotidien de base. Citons par exemple :

Tennis :                               Andy Murray, Vénus William

Cyclisme :                          Victoria Pendleton

Natation :                           Dana Vollmer, Missy Franklin, Haley Anderson

Plongeon :                         David Boudia

Volleyball :                        Kerry Walsh-Jennings

Golf :                                   Tiger Woods, Annika Sorenstam, Rich Beam

Lutte :                                 Jordon Burroughs

Football américain :         Calvin Johnson, Nate Burleson, Brandin Cooks

Si vouloir se dépasser et atteindre des objectifs élevés en pratiquant son sport préféré n’est en soi pas un mal, cela peut néanmoins présenter des risques de surcharges musculaires et donc de blessures. Citons par exemple :

                                             – Déchirures musculaires

                                             – Fractures de fatigue

                                             – Claquages

                                             – Posture déséquilibrée, etc, etc.

Joseph Pilates était un boxeur professionnel connu et donc un grand sportif. Dès son plus jeune âge, il a pris conscience de l’importance de garder son corps en pleine santé.  Pour ce faire, il a mis au point la méthode d’entraînement Contrology (Pilates) afin de renforcer et assouplir son corps de manière globale et efficace.

Chez MB Studio Pilates, nous combinons les exercices au sol ainsi que sur des appareils. Les appareils permettent d’assimiler plus rapidement les mouvements en obligeant le corps à engager en pleine harmonie l’ensemble de la musculature. Le travail au sol rend plus attentif les participants qui prennent alors conscience des bonnes ou des mauvaises habitudes prises en relation avec leur entraînement sportif.

Ce mode d’entraînement ne renforce pas seulement les abdominaux et les muscles dorsaux mais participe également à l’amélioration des performances par une meilleure respiration, une répartition améliorée des efforts vers des muscles habituellement moins utilisés. Les mains et les pieds profitent également de ces exercices en se renforçant et en augmentant leur résistance.

Selon le sport pratiqué, des exercices spécifiques vous seront enseignés dès votre premier cours. Nous allons améliorer les mouvements répétitifs afin de les rendre plus efficaces et moins fatiguant en activant des muscles profonds permettant ainsi une meilleure résistance du corps à la gravité.

 

Pin It on Pinterest

Share This