Méthode Pilates pour lutter contre l'ostéoporose

L’ostéoporose se caractérise par une perte de résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal, aurait été sans conséquence. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un processus naturel lié le plus souvent au vieillissement. Dans la majorité des cas, l’ostéoporose apparaît chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais il arrive qu’elle survienne plus tôt.

Pilates : Exercices pour l’Osteoporose

Les études montrent que l’exercice physique est bon pour les os, tout au long de la vie. Il est recommandé de pratiquer au moins 3 heures d’activité par semaine.  Les séances de Pilates sont également concernées pour ce qui relève de la mise en charge avec les différentes machines. Les exercices ne renforcent pas uniquement la structure du corps (muscles et os), mais visent également à améliorer l’équilibre aidant ainsi à prévenir les risques de chute. De la sorte les exercices demandant la rotation de la colonne vertébrale ou la flexion sont bannis. L’ensemble des exercices peuvent être modifiés et donc adaptés selon les grades de l’ostéoporose.

La méthode Pilates pour l’ostéoporose est sans danger pour les personnes vivant avec la maladie. Un entraînement physique régulier permet de renforcer la musculature et les os pour lutter contre les risques d’accidents liés à l’ostéoporose