Cours Pilates : Préserver une bonne posture des enfants

« Tiens-toi bien, redresse ton dos, arrête de t’avachir sur ton siège …. » Des refrains souvent entendus par les enfants. La méthode Pilates porte une attention au dos et, en particulier, à celui des enfants. Elle permet de leur apprendre à mieux se tenir, à corriger les mauvaises postures et cela dès l’âge de 6 ans.

L’enfant va tout d’abord prendre conscience de sa posture afin d’acquérir les bons réflexes pour l’améliorer. Les exercices sont très ludiques et faciles à exécuter. Selon l’âge de l’enfant, il est possible de corriger de mauvaises habitudes pour soulager, voire supprimer, un simple mal de dos. A partir de 6 ans, il s’agit essentiellement d’un travail sur l’équilibre postural en lui-même. Pour leur âge, ils ont de grands muscles, leurs abdos sont très profonds. La séance peut être pratiquée avec ou sans la présence d’un parent.

Méthode Pilates pour enfants

Il est bon de rappeler que le Pilates est une activité appropriée pour les enfants, car les exercices se réalisent en douceur, et permettent de mobiliser progressivement les différentes parties du corps. Cela participe au développement physique et mental de l’enfant. Les cours se déroulent au sol (Matwork) avec ou sans  petits équipements, tels que ballons, élastiques ou rouleaux, qui sont utilisés pour rendre les séances plus variées, amusantes et ludiques.

Ludiques et simples à exécuter, les cours de Pilates favorisent la détente pour les enfants, leur tonicité musculaire, améliorent la coordination et la concentration.

En cas de scoliose chez un enfant, il est préférable de choisir des séances individuelles, qui permettent un travail en profondeur sur les points de tension. Cette méthode favorise un développement harmonieux du corps. A la fin de chaque séance, des recommandations précises sur certaines postures sont conseillées à l’enfant.