Scoliose

En pratiquant la méthode Pilates, il est possible de soulager l’état de scoliose et prévenir son évolution. Il existe plusieurs stratégies basiques pour y parvenir. Parmi celles-ci, citons :

  • allonger la ligne centrale du corps ce qui enlèvera tout constituant de cyphose et de lordose associés à la difformité de la colonne.
  • développer visuellement la symétrie autour de la ligne centrale, (colonne vertébrale) et à mieux situer les parties du corps aidé en cela par les mains d’un enseignant Pilates.
  • Utiliser la sensibilité de son corps afin de développer la symétrie le long de la ligne centrale et reconnaître ainsi la différence entre les deux côtés durant un exercice ou un mouvement. Si un exercice met en évidence un côté plus faible que l’autre, alors l’effort de correction va se porter sur le dit côté. De même que si un étirement démontre une raideur plus importante sur l’un des côtés, les exercices d’assouplissement viseront à renforcer la partie affaiblie.
  • La respiration en rotation et la respiration dorsale. Il est enseigné de respirer par le côté concave (non-gibbeux) de la scoliose.